Le guide sur la viabilisation électrique

La viabilisation électrique est nécessaire pour qu’un bâti ou un..

compteur-électrique

Le guide sur la viabilisation électrique

La viabilisation électrique est nécessaire pour qu’un bâti ou un terrain soit fourni en électricité. L’opération repose sur un ensemble de démarche, mais surtout aussi des travaux de raccordement. Afin de mieux s’y trouver, l’article suivant explique l’ensemble du processus et les travaux à entreprendre.

La viabilisation électrique, qu’est-ce que c’est ?

La viabilisation électrique d’un bâti ou d’un terrain vise à le raccorderaux différents réseaux utiles notamment à l’électricité.Mis à part les travaux à charge des fournisseurs, il y a aussi ceux qui doivent être effectués parle propriétaire. En effet, suivant le guide sur la viabilisation électrique, il appartient au demandeur de réaliser toutes les installations électriques qui partent du compteur jusqu’à chaque pièce du logement.

Ce qui implique, des travaux à l’intérieur du logement, notamment le câblage électrique en pieuvre, l’installation du tableau et les points électriques comme les prises, les interrupteurs, les éclairages… A l’extérieur, le demandeur aura aussi en second lieu à réaliser des câblages enterrés suivant la nécessité de raccordement des bâtis atténuants.

Ce sera seulement à la fin de tous les travaux qu’un professionnel pourra attester la conformité des installations électriques et délivrer le certificat.Après la délivrance du certificat de conformité, le logement pourra alors être fourni en électricité.

Viabilisation électrique, à quel moment faire appel à un professionnel ?

La viabilisation électrique peut être réalisée à tout moment, que ce soit lors de la réalisation des gros œuvres ouà la fin de tous les travaux. Le professionnel devra alors intervenir avant la demande du certificat de conformité. En effet, il aura en charge la réalisation de tous les travaux d’installations depuis le compteur aux divers points électriques.

Toutefois, le tous ou quelques parties des travaux de la viabilisation électrique et plus particulièrement celles de l’intérieur peuvent être réalisée seul. Il faudra toutefois maitriser en détail la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques d’un logement.

À défaut de maitriser les règles de base de la réalisation des installations électrique, il est beaucoup plus sûr de faire intervenir un professionnel étant donné l’existence du contrôle de conformité effectué à la fin des travaux. Il faudra alors prévoir une certaine somme, qui sera déterminée en fonction d’un certain critère.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.