Le guide pour réaliser une installation électrique extérieure

Fortement exposées, les installations électriques extérieures doivent être réalisées suivant..

Prise-murale

Le guide pour réaliser une installation électrique extérieure

Fortement exposées, les installations électriques extérieures doivent être réalisées suivant des règles propres. Si les règles établies par la NF C 15-100 permettent sur tout de les sécuriser, ce sont aussi nécessaire pour adapter les installations électriques aux utilisations à l’extérieur.

La configuration d’une installation électrique extérieure

La NF C 15-100 établie les règles relatives aux circuits électriques extérieurs dans le domaine privé.Il y est déterminé des principes de conception des câblages électriques et les divers points d’utilisation pouvant être établis à l’extérieur. Mais que ce soit pour l’alimentation d’un éclairage, d’une prise de courant ou d’une force motrice, les circuits d’alimentation doivent être séparés et proviennent directement du tableau général de répartition.

Pour assurer la protection de l’installation et de tout le circuit, un dispositif différentiel haut sensibilité 30 mA sera installé en amont à l’installation. Celui-ci permet de couper le courant à défaut d’isolement d’un appareil ou en cas de contact entre l’utilisation et un élément sous tension.

Quant au câblage,cela nécessite la réalisation d’une tranchée de 70 cm de profondeur.10 cm de sable devra par la suite couvrir la tranchée, suivi d’une gaine de 40 ou 50 mm avant que le câble établi dans de la canalisation électrique soit disposé.10 autres centimètres de sable seront étalés sur la tranchée avant la pose d’un grillage d’avertissement rouge.

Les normes relatives aux équipements électriques extérieurs

Mis à part les règlesde configuration de base qui permettent de sécuriser les installations électriques d’extérieures, il y a aussi quelques règles quant au choix des équipements d’extérieur. Suivant le guide pour réaliser une installation électrique extérieure, l’éclairage tout comme la prise électrique ainsi que tous les autres appareillages électriques doivent avoir un degré de protection minimum d’IPX5.

Aussi, tous les éléments de l’installation électrique d’extérieur doivent être suffisamment isolés afin d’éviter tout contact avec un conducteur. C’est pour cette raison que l’éclairage doit être conforme à la norme NF EN 60598-2-1. Ainsi, choisi, l’éclairage sera parfaitement sécurisé et pourra alors servir au quotidien.

Mais il faut également prévoir une mise à terre des appareils de classe I et des prises de courant à l’aide d’un conducteur de protection de la canalisation d’alimentation.Toutefois, il faut toujours se référerauprès des professionnels des éléments et appareils électriques qui peuvent être installés en extérieur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.