La nécessité de la bonde expliquée par l’installateur sanitaire

La bonde est une sphère en métal ou en caoutchouc..

bonde

La nécessité de la bonde expliquée par l’installateur sanitaire

La bonde est une sphère en métal ou en caoutchouc indispensable sur tout système de vidage. Nécessaire pour contrôler l’ouverture et la fermeture de l’évacuation de l’eau de certains équipements, cet élément doit être choisi au bon diamètre et installé correctement.

La bonde, l’élément clé de tout système de vidage

La bonde est une pièce en métal ou en caoutchouc montée par l’installateur sanitaire sur les équipements sanitaires et l’évier de cuisine. Son premier rôle est de créer un lien entre l’installation et le siphon tout en assurant le contrôle de l’ouverture et la fermeture du trou d’évacuation des eaux grâce au clapet. Mais étant scellé à l’orifice de l’équipement et raccordé à l’évacuation, cet élément assure aussi la parfaite étanchéité de ce premier.

En pratique, la bonde est la pièce arrondie et trouée que l’on trouve sur l’évier de la cuisine, la baignoire, la douche ou la vasque. L’installateur sanitaire a le choix entre plusieurs types de bonde que ce soit en termes de diamètre ou de modèle. En effet, sur le marché, le diamètre de la bonde varie entre 40 et 90 mm. Si la taille classique d’une bonde de baignoire est de 40 mm, celle de la douche peut être 50, 60 voire 90 mm. Quant au modèle, il existe des bondes avec ou sans trop-plein ainsi que les systèmes à clic-clac.

Montage de la bonde, la technique de l’installateur sanitaire

Installer une bonde sur un équipement sanitaire ou un évier est une opération simple. Toutefois, la technique de l’installateur sanitaire sert de référence pour que l’élément puisse assurer pleinement son rôle. Pour procéder à la pose de la bonde tel un professionnel, consultez cette page :https://mon-plombier-enghien-les-bains-95.com.

  1. Le choix de la bonde

Il faut au préalable savoir quel est le diamètre de l’équipement sanitaire ou de l’évier à équiper afin que la bonde soit choisie àla même taille.

  1. La pose

La bonde doit par la suite être séparée en deux dont l’un des éléments est placé sur l’orifice de l’installation et l’autre (la grille) en dessous. À l’aide d’un tuyau spécial, l’installateur sanitaire va unir la bonde au trop-plein.

  1. L’étanchéité de l’installation

Pour assurer l’étanchéité de la bonde, un joint sera réalisé sous l’équipement ou l’évier, entre la grille et le fond du bac. Fourni avec la bonde, le joint sera installé avec un mastic.

Il faut par la suite procéder à un test en actionnant le robinet afin de détecter les éventuelles fuites.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.