La conception d’un circuit d’alimentation, pourquoi choisir le PER ?

Traditionnellement réalisé en cuivre, le circuit d’alimentation en eau peut..

tuyaux PER

La conception d’un circuit d’alimentation, pourquoi choisir le PER ?

Traditionnellement réalisé en cuivre, le circuit d’alimentation en eau peut désormais être conçu en PER ou en Polyéthylène réticulé. Mais si plusieurs avantages sont reconnus à ce type de canalisation, sa conception en encastré ou fourré peut parfois poser problème notamment dans le cadre d’une rénovation.

Les multiples avantages du tuyau en PER

Les tuyaux en PER, les polyéthylènes réticulés ou les plymouth ont fait leur apparition depuis quelques années. Utilisées pour la conception d’un circuit d’alimentation, ces canalisations ont l’avantage d’être faciles à manipuler étant donné qu’aucune soudure n’est nécessaire à son assemblage. En effet, que ce soit pour la création d’un circuit d’eau froide, d’eau chaude ou de celui du chauffage, les tubes PER ne nécessitent que quelques raccords à compression ou à sertir.L’autre atout de ce tuyau est ça faciliter de cintrage qui est réalisé à froid et à la main sans qu’il y ait la moindre sonorité lors de sa manipulation.

ÀChampigny-sur-Marne, le PER est le matériau le plus utilisé pour la conception de réseau d’alimentation en eau. En effet, le plombier Champigny-sur-Marne reconnait à ce type de tuyau son côté plus économique (à 1 euro le mètre) et sa facilité de manipulation. Gros plus, le PER a aussi l’avantage d’être peu insensible à la corrosion et au calcaire, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans.Si le PER a longtemps été réservé aux constructions neuves, il est aujourd’hui utilisé aussi bien dans le cadre d’une rénovation et même les petits bricolages.

Circuit d’alimentation en PER, comment le mettre en œuvre

La conception d’un circuit d’alimentation d’eau en PER est réalisée au même moment que les gros œuvres dans le cadre d’une construction. En effet la mise en œuvre des tubes en PER que ce soit pour l’alimentation en eau froide ou en eau chaude doit se faire en encastrée que ce soit dans la maçonnerie ou dans la dalle. Toutefois, les professionnels choisissent aussi de réaliser le circuit en coffres(dans un faux plafond), à l’intérieur des cloisons, vides sanitaires ou combleperdu. En effet, le PER ne devra ne jamais être apparent à raison d’une forte sensibilité aux UV.

Sur le marché, il y a quelques variétés de couleur de canalisation en PER dont le bleu est destiné à l’eau froide sanitaire ou les circuits de chauffage tandis que le rouge est pour l’alimentation en eaux chaudes. Étant très sensible aux écarts de température, le PER ne peut être fixé, mais posé avec une protection par gaines (fourreaux annelés). La gamme très large et variée de diamètres de tuyau en PER, de raccords et d’accessoires propres à ces canalisations permet de réaliser tout type de circuit.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.