La chaudière à gaz, comment l’entretenir ?

L’obligation de maintenance de la chaudière à gaz s’explique par..

chaudière

La chaudière à gaz, comment l’entretenir ?

L’obligation de maintenance de la chaudière à gaz s’explique par les multiples avantages d’untel entretien. Si l’entretien est réalisable en quelques étapes et en quelques heures, autant le réaliser pour économiser de l’énergie, augmenter la durée de vie de l’appareil et le rendre fonctionnel en tout temps.

Les grandes étapes de l’entretien de la chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière à gaz relève avant tout de l’affaire d’un professionnel. Toutefois, en maitriser tous les étapes et en disposant des bons équipements, les travaux peuvent être réalisés seuls.

  1. Le préparatif

Lorsqu’un plombier chauffagiste va intervenir pour entretenir une chaudière, celui-ci va commencer par éteindre la chaudière avant de déloger le carter avant.

  • Le démontage

Toujours avant l’entretien proprement dit, il faut également déconnecter le bloc de ventilation tout en continuant en coupant la vanne de gaz avant le dévissage de l’arrivée de gaz sur le blog.Il faut continuer le démontage en désassociant le corps de chauffe au bruleur.

  • Le nettoyage

Le corps de chauffe devra être nettoyé à l’aide d’une brosse nylon afin de détacher tous les résidus de la combustion du gaz. En connectant une vanne au corps de chauffe et en l’ouvrant, l’installation sera rincée. La vanne pourra par la suite être refermée.

  • Le montage

Le bruleur pourra de nouveau être remonté sur le cops de chauffe tandis que l’arrivée de gaz et le bloc seront reconnectés.Lors du montage, il faut s’assurer que la pression du circuit soit réajustée. Si c’est le cas, le bloc de ventilation pourra être connecté avant la mise en marché de la chaudière à gaz.

  • Contrôle de fonctionnalité

À la fin de l’entretien, il est nécessaire de mettre la chaudière en accéléré ainsi qu’en mode ralenti. Ensuite, le contrôle de la combustion, de la température ainsi que de la teneur en CO2 est nécessaire. Cette dernière étape doit obligatoirement être confiée à un expert. Pour trouver un plombier chauffagiste équipé de l’outil de contrôle, visitez ce site https://mon-plombier-les-mureaux-78.com/

Les objectifs de l’entretien de la chaudière

Entretenir une chaudière à gaz est nécessaire pour plusieurs raisons. Le premier objectif d’une telle maintenance est d’assurer le bon fonctionnement du système de chauffe notamment pendant l’hiver. Mais l’entretien va aussi permettre au chauffagiste d’effectuer quelques maintenances correctives et préventives.

Ainsi, les pannes de la chaudière seront moins fréquentes. En effet, une maintenance faite correctement, c’est 5 fois moins de panne. Mais, c’est également nécessaire pour allonger la durée de vie à l’appareil de chauffe tout en apportant la sécurité optimale aux utilisateurs.

À l’issue de l’entretien de la chaudière à gaz, l’appareil pourra aussi consommer moins d’énergie. Selon le plombier expert en chaudière, un entretien permet de réaliser une économie d’énergie de 8 à 12%.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.