Installer une machine à laver sans l’aide d’un professionnel

Il n’est pas forcément nécessaire de confier à un professionnel..

machine-a-laver

Installer une machine à laver sans l’aide d’un professionnel

Il n’est pas forcément nécessaire de confier à un professionnel l’installation d’une machine à laver.Une opération simple réalisable en quelques minutes, ce type de travaux peut parfaitement être réalisé par tous bons bricoleurs, à condition de maîtriser suffisamment les éléments à raccorder de la machine à laver.

La technique pour la pose d’une machine à laver

L’installation d’une machine à laver repose sur un ensemble de processus simple qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, en suivant quelques étapes, l’opération de pose de cet appareil pourra être effectuée en quelques minutes.

  • Étape 1 le préparatif

Pour bien mener l’opération, il faut avant tout bien choisir l’emplacement de la machine à laver. Pour faire plus simple et dans la mesure du possible, l’emplacement est celui à proximité des tuyauteries afin de faciliter le raccordement à l’alimentation et à l’évacuation d’eau. Aussi, il faut prévoir à proximité les outils et tous les éléments nécessaires aux travaux.

  • Étape 2 l’alimentation en eau

Une fois l’emplacement choisi, la machine à laver y devra être installée. Ensuite, l’appareil devra être relié à l’alimentation en eau. Il faudra alors visser la partie de l’arrivée d’eau à l’emplacement prévu à cet effet sur l’appareil. Sur certaines canalisations d’alimentation, il faudra toutefois prévoir l’installation d’un robinet auto-perceur qui permet d’avoir accès à l’eau.

  • Étape 3 l’évacuation d’eau

Aussi, l’appareil devra être relié à l’évacuation d’eau grâce à un tuyau. Le kit d’évacuation étant muni d’un coude et de deux diamètres d’embout, il faudra démonter la bride du raccord. Après avoir choisir l’emplacement de la bride et du manchon, il faut les placer autour du tuyau. Il faudra par la suite assurer la parfaite étanchéité de la liaison entre l’évacuation et à la machine.

  • Étape 4 l’alimentation électrique

Parce que le branchement à une prise de terre est nécessaire, il faut en disposer à proximité de la machine. Toutefois, il faut respecter une distance minimum d’un mètre par rapport au point d’eau. Il faudra assurer une protection contre les risques relatifs au courant en installant un coupe-circuit de 16 A ainsi que d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

La pose d’une machine à laver, dans quel cas contacter un professionnel

Qu’il s’agisse d’une machine à laver traditionnelle ou d’un autre modèle à encastrer, la pose de cet appareil est facile à réaliser. Toutefois, sur certaines étapes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. C’est le cas notamment de la réalisation du raccordement de la machine à laver aux différents éléments de la plomberie. Pour une parfaite étanchéité de l’installation, il faudra se fier au professionnalisme d’un plombier éprouvé qui assurera un travail de qualité.

Quant à la partie électricité de l’installation, les travaux sont minimes. Toutefois afin d’assurer le respect des normes en la matière, l’intervention d’un professionnel pourrait aussi être la meilleure option. Dans tous les cas, appeler un expert pourra toujours être la dernière option notamment lors de la pose d’une machine à laver.

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.