Des idées de salle de bain pour les séniors

Des idées de salle de bain pour les séniors Il..

Des idées de salle de bain pour les séniors

Des idées de salle de bain pour les séniors

Il y arrive un certains âges où les seniors perdent de l’autonomie. A ce stade, l’aménagement d’une salle de bain est nécessaire pour qu’elle leur soit accessible. Il existe plusieurs manières de le faire en fonction de l’espace et des préférences (baignoire, douche, et les meubles).

Aménager une salle de bain avec une baignoire pour sénior

Une baignoire est difficile à enjamber pour une personne âgée. Elle peut même rencontrée une difficulté pour s’assoir et se relever. Dans ce cadre, l’idéal est de choisir une baignoire avec une porte pour que l’accès à cette dernière soit plus facile. D’ailleurs, c’est une solution qui peut aller à tout type de salle de bain (petit et grand). Sinon, vous pouvez aussi opter pour une barre d’appui de baignoire. D’autres dispositifs peuvent être également installés comme la planche de bain, le siège de bain pivotant ou le banc de transfert ou encore le siège élévateur de bain. D’autre part, il est aussi possible d’installer une barre d’appui murale. Pour faciliter la prise, l’installation d’un robinet mitigeur est aussi une solution. De plus, cela réduit les risques de brûlures.

S’il s’agit d’une douche pour senior

S’il s’agit d’une douche, l’accès au bac est souvent difficile. De plus, il y a un risque de chute par glissement. Dans ce cadre, la première chose à prévoir c’est un antidérapant. Un banc de douche est aussi indispensable pour éviter de se glisser. Sinon, un tabouret, ou une chaise de douche peut servir pour ne pas rester debout. Dans une douche senior, des barres d’appui verticales et horizontales sont aussi fortement recommandées pour l’entrée et la sortie ainsi que pendant le bain. Tout comme le cas d’une baignoire, un robinet mitigeur est toujours favorable. D’autre part, une douche senior à l’italienne est l’idéal si les moyens le permettent.

Au niveau du lavabo

Le plus souvent, le lavabo sert d’appui pour sortir de la douche ou de la baignoire. Il faut donc que la hauteur de ce dernier soit plus adaptée. C’est toujours un réflexe même s’il y a des barres d’appui. Par ailleurs, les robinets difficiles à actionner peuvent aussi poser problème pour une personne âgée. A cet effet, un robinet mitigeur avec une poignée allongée est la meilleure solution. Autre que les barres d’appui verticales et horizontales dans la douche, installer une barre d’appui près du lavabo est aussi conseillé pour plus de sécurité. D’autre part, il faut veiller à ce qu’il y ait une espace vide sous le lavabo. De cette manière, il est possible de faire entrer le fauteuil roulant ou juste utiliser une chaise pour s’assoir afin de limiter la fatigue.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.