Guide complet sur l’entretien d’une fosse septique

La fosse septique, un système d’assainissement individuel nécessite un entretien..

lunette-toilettes

Guide complet sur l’entretien d’une fosse septique

La fosse septique, un système d’assainissement individuel nécessite un entretien régulier. Qu’il s’agisse des petites maintenances quotidiennes ou des gros nettoyages effectués par les professionnels, l’entretien est vital pour que l’installation soit saine et fonctionnelle. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour réaliser l’entretien d’une fosse septique.

L’entretien d’une fosse septique, comment ça marche ?

La fosse septique ou le système d’assainissement non collectif est essentiel à l’évacuation des eaux usées d’un habitat lorsque celui-ci n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. Utilisée au quotidien pour l’emmagasinage et le traitement de toutes les eaux de la maison, cette installation nécessite une intervention régulière. Il y a plusieurs façons d’entretenir cette installation comme l’élimination de certains déchets dont la dissolution est difficile. Mais d’une façon plus technique, l’entretien consiste en un traitement aérobie (purification de l’eau par des micro-organismes) ou un traitement de dispersion (éparpillement des matières organiques).

Mais attention, ceux-ci ne sont que des entretiens primaires, car la meilleure façon d’effectuer la maintenance d’une fosse septique est la vidange. C’est en effet grâce à cet entretien en profondeur que les engorgements des tuyaux et des drains soient éliminés. Vidanger une fosse septique doit être effectué au minimum tous les 2-3 ans, toutefois beaucoup omettent d’entretenir l’installation au risque d’avoir des problèmes de champ d’épandage.

Entretien de fosse septique, pourquoi est-ce important ?

Qu’il s’agisse de petits gestes ou de grosses maintenances, l’entretien est indispensable pour assurer le bon traitement des eaux usées.Toutefois, les normes quant à l’entretien varient selon les régions. Ainsi, les habitants et les vidangeurs professionnels doivent se renseigner à la mairie de la ville de Garches. Afin que les entretiens soient effectués selon les règles. Ainsi, le plombier Garches saura prendre les bonnes initiatives pour la maintenance de la fosse septique. Mais la fosse septique réclame surtout un entretien impeccable pour pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions.

À défaut d’un entretien régulier et effectué selon les normes, la fosse septique peut dégager des odeurs aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Mais les problèmes peuvent être beaucoup plus compliqués, car à défaut d’une maintenance, les tuyauteries peuvent aussi se boucher avec le risque de refoulement lorsqu’aucune vidange n’a été effectuée. La fosse septique va également saturer, ainsi les bactéries dans ce système d’assainissement ne pourront plus assurer leur rôle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.