Fuite du ballon d’eau chaude, comment la réparer ?

La fuite peut provenir de plusieurs éléments du ballon d’eau..

eau-chaude

Fuite du ballon d’eau chaude, comment la réparer ?

La fuite peut provenir de plusieurs éléments du ballon d’eau chaude tels que la cuve, la sortie et entrée d’eau ou la bride de fixation. Si dans la plupart des cas la réparation est possible, le remplacement devra être envisagé dans d’autres cas. Quels sont donc les cas de fuite les plus fréquents et comment effectuer la réparation ?

Fuite du ballon d’eau chaude, d’où peut-elle provenir ?

La fuite sur un ballon d’eau chaude peut se produire pour plusieurs raisons. En effet, à défaut d’une maintenance régulière ou lorsque les éléments du système de chauffe-eau sont défectueux, des fuitespeuvent se produire à tout moment.

  • Cuve rouillée ou fissurée

Dans le cas le plus grave, la fuite peut provenir du bas du ballon qui peut être dû à la cuve rouillée ou fissurée. Bien que rare, cette fuite est due à un manque d’entretien ou la vétusté du ballon d’eau chaude.

  • La fuite de la sortie et de l’entrée d’eau

Le ballon d’eau chaude peut également fuir au niveau de la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau. Également visible sur un équipement de plusieurs années, ce type d’infiltration est dû à la corrosion qui finit par céder sous la pression de l’eau.

  • La fuite du groupe de sécurité

Si le ballon présente une fuite par le bas, cela peut aussi provenir du groupe de sécurité, un élément qui peut aussi être entartré, bloquéou tout simplement qui n’est plus étanche. Bien que cette fuite soit assimilée à celle d’un ballon d’eau chaude, elle est surtout due à un problème au niveau du groupe de sécurité.

  • Fuite de la bride de fixation

Installée sous le capot du ballon d’eau chaude, la brise de fixation est à l’origine de la fuite lorsque le système d’étanchéité de celui-ci est défectueux ou les écrous ne sont plus bien fixes.

Dans ces quatre cas, la fuite du ballon d’eau chaude devra être réparée au plus vite. Si certains sont réparables facilement d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Fuite du ballon d’eau chaude, les réparations à prévoir

Quelle que soit l’origine de la fuite sur un ballon d’eau chaude, à Bondy, il est essentiel d’agir au plus vite afin d’éviter tous risques liés à l’eau. Lorsque la fuite est notamment due à un problème lié au groupe de sécurité, le plombier Bondy devra procéder au détartrage ou en enlevant les corps qui peuvent empêcher l’étanchéité de cet élément. Quant à la fuite trouvée sur la sortie et de l’entrée d’eau, la réparation consistera à revoir la soudure ou le raccord existant.

La fuite de la bride de fixation est aussi facile à réparer. Après vérification du système d’étanchéité et des écrous, il faudra tout simplement revoir l’étanchéité ou revisser les écrous. Quant à la cuve rouillée ou fissurée, dans la majorité des cas, la réparation n’est pas possible. Il faudra alors remplacer le ballon d’eau chaude par un nouveau.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.