Eau chaude : comment limiter les risques pour la santé ?

L’eau chaude sanitaire contient souvent des organismes dangereux pour la..

bain-douche

Eau chaude : comment limiter les risques pour la santé ?

L’eau chaude sanitaire contient souvent des organismes dangereux pour la santé. En effet, cette eau chaude n’atteint pas la température nécessaire pour éliminer toute les bactéries. De plus, elle est dangereuse pour bien d’autres raisons.

Eau chaude : les accidents à prévoir

Infections

Les risques sanitaires liés à la prolifération des bactéries est réelle. Les microbes se plaisent bien au sein du ballon d’eau chaude, mais surtout des canalisations. En effet, en dessous de 50°C, il existe un risque de développement d’un bacille responsable d’infections diverses. Ce bacille est dangereux pour la santé quand il contamine les autres organismes microbiologiques présents dans le système de canalisation. En effet, la légionelle est présente dans l’eau et prolifère dangereusement dans une eau stagnante ou peu chaude. Pour limiter ce risque, il faut régler le thermostat du chauffe-eau entre 55°C et 60°C. A noter que cette bactérie résiste à la température de 60°

Brulure

Limiter les risques de brûlures que pourraient causer une eau bien trop chaude à la sortie du robinet. Dans ces situations à risque, il faut être prêt à régler le thermostat. Un robinet ou un pommeau équipé de mousseur permettra de réguler la température. En effet, un groupe d’artisans franciliens a récemment effectué une campagne afin de réduire le nombre de robinets sans mousseurs chez leur clientèle respectifs.

Solutions : changements de comportements

Limiter la consommation énergétique et la consommation d’eau peut également limiter les risques sur la santé. Cela agira notamment sur les mentalités et le bien-être. Il n’est pas nécessaire de dépasser les 60°C, il vaut mieux trouver une température idéale pour le corps. En effet, avec une eau chauffée à un degré trop important, l’eau devient plus chère et les risques de brulures, plus importantes. De plus, si l’eau est trop chaude, il faut la mélanger avec une grande quantité d’eau froide, ce qui augmente votre consommation d’eau. ll faudra garder en tête le fait que l’eau représente une source de dépenses importantes pour les ménages français. Si on parvient à réguler son utilisation, on peut faire des économies, de quoi donner un coup de boost à la santé des usagers.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.