Les critères de choix pour sa cuvette des toilettes

Une cuvette de toilette assure un rôle important dans le..

Les critères de choix pour sa cuvette des toilettes

Une cuvette de toilette assure un rôle important dans le fonctionnement de l’ensemble de l’équipement. Il ne faut pas sauter sur le premier modèle qui nous inspire. Il importe de vérifier la qualité en dépit du prix et opter pour les modèles économes pour réduire les dépenses en eau. Il faut s’adresser aux vendeurs professionnels pour être éclairés dans ses choix.

De la qualité et non du bon marché

L’achat d’un dispositif onéreux ne veut pas forcément signifié qu’il est de qualité, c’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère les recommandations et critères pour choisir la cuvette de toilettes. Par contre si on réalise un achat bon marché, certes on paie moins cher au départ, mais on risque de le faire remplacer plus rapidement, ou le réparer plus souvent (sans avoir la certitude de trouver des pièces de rechange). En termes de qualité, la forme de la cuvette est très importante, qu’elle soit en demi-sphère, rectangulaire ou cylindrique, elles permettent toujours une bonne évacuation des matières avec une consommation raisonnée d’eau. De plus le trou des toilettes qui garde l’eau à l’intérieur de la cuvette doit être de petite taille, si la cuvette conserve environ plus d’un litre d’eau, il est sûr que ce n’est pas la bonne, avec cette cuvette, on dépense plus d’eau en une année que le coût d’une cuvette de grandes marques. La chasse d’eau, un autre point important sur les cuvettes. Il est constaté qu’il fallait tirer la chasse d’eau deux ou trois fois (voire à plusieurs reprises) avant que les déchets ne soient correctement évacués. Les solutions bon marché présentent souvent ce problème. Alors il vaut mieux toujours opter pour la qualité même si c’est souvent un peu plus cher.

Acheter chez un professionnel, c’est plus sûr

Une cuvette de toilette de grande surface et celle des grandes marques ne sont pas les mêmes. Pour tout achat d’équipement en plomberie sanitaire, il faut exclure les appareils “sans marque et sans certification ». Pour les modèles bas de gamme sont rares à trouver des pièces de rechange. De ce fait, lorsqu’il tombe en panne, ils sont à jeter…Un autre problème des cuvettes achetées en grandes surfaces : leur planéité ! Souvent la base de la cuvette, qui vient se poser au sol, n’est pas tout à fait plane, ce qui a pour effet de fragiliser les fixations de la cuvette, et la cuvette elle-même. Notamment quand on serre les fixations, la cuvette peut à ce moment précis se fendre et casser. Ce genre de complication se manifeste fréquemment avec les achats des matériels sanitaires en grandes surfaces. En effet, un achat de cuvette chez un vendeur professionnel de préférence est plus fiable. Il faut aussi s’assurer du poids de la cuvette, qu’elle soit “bien lourde” à porter. L’avis d’un plombier Plaisir reste judicieux. Il faut se méfier lorsqu’elle semble trop légère et surtout quand les prix sont alléchants. Il arrive qu’une cuvette de même marque et modèle achetée dans les grandes surfaces n’ait pas le même poids que celle procurée chez les professionnels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.