Courant triphasé sur un réseau domestique

Une distribution triphasée comporte 3 ou 4 fils tandis que..

electricite-triphasé

Courant triphasé sur un réseau domestique

Une distribution triphasée comporte 3 ou 4 fils tandis que le monophasé circule sur un réseau bilifaire. Les différences entre ces deux types de courant ne s’arrêtent pas la. Par le fait, la différence réside dans la puissance du courant transmis. Voici quelques précisions sur le courant monophasé et le biphasé.

Triphasé : la distribution multifilaire

Trois conducteurs de phase sont présents sur un système triphasé. Un quatrième fil assure la circulation du courant neutre. Dans ces conditions, la charge s’équilibre si un courant identique circule dans chacune des trois phases. Ce système se retrouve sur les moteurs électriques triphasés. Un conducteur de neutre y est présent. Une présence non-systématique, mais néanmoins active, le neutre est très souvent distribué sur un réseau à courant triphasé. Lorsqu’un appareil ne consomme pas un courant identique sur chacune des phases, un courant résiduel est produit. Voici à quoi va servir le neutre. Le conducteur neutre permet d’évacuer une charge non transmise aux conducteurs de phase. Afin de maintenir la tension nominale de distribution sur chacune des trois branches de la charge, il faudra mettre en place un système de courant triphasé performant.

Triphasé : la puissance en perspective

Les installations électriques domestiques de forte puissance comme un immeuble locatif nécessitent une alimentation en triphasé. A chaque fois qu’un problème de puissance se fait ressentir, l’alimentation électrique se fait en courant triphasé. Le courant consommé par chacune des phases est en général différent et varie dans le temps. Ceci est visible avec les équipements suivants :

  • Un lave-linge
  • Une cuisinière
  • Un allumage et extinction de lumières
  • Mise en marche des appareils électroménagers

L’installation électrique est généralement déséquilibrée ce qui requiert la connexion du neutre. Si cette dernière devait être défectueuse, certains circuits électriques pourraient recevoir une tension largement supérieure à leur tension nominale qui peut être préjudiciable pour les appareils  connectés et pour la sécurité de leurs utilisateurs. En somme, le courant triphasé répond à un besoin de puissance. Afin d’en savoir d’avantages sur le système de courant triphasé sur un réseau domestique, contactez un artisan professionnel en électricité. Il vous permettra de discuter avec un professionnel en installation électrique établi en Hauts-de-Seine, département limitrophe de Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.