Comment remplacer une vieille baignoire ?

Avec le temps, la baignoire se ternit et se raye..

baignoire

Comment remplacer une vieille baignoire ?

Avec le temps, la baignoire se ternit et se raye et devra être remplacée. Pour le remplacer, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels, à condition de s’y connaitre un peu en plomberie. Du démontage, en passant par l’installation de la nouvelle baignoire ou de la douche, allant jusqu’à la finition, voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Remplacer une baignoire, comment procéder ?

Lorsque la baignoire vieillit, elle peut non seulement gâcher le décor de la salle de bain, mais aussi provoquer des fuites. Il faut alors entreprendre les travaux en effectuant le remplacement de l’équipement sanitaire.

  1. Le démontage de la baignoire

Avant d’entreprendre les vrais travaux, il est avant tout nécessaire de démonter la baignoire en place. Mais il faudra au préalable couper l’eau et désintégrer la plomberie notamment le tuyau d’évacuation et l’alimentation en eau. Il faut ensuite enlever la baignoire en le désintégrant du sol.  Par la même occasion, il faut retirer les joints en silicone et nettoyer les alentours.

  1. L’installation de la nouvelle baignoire

Une fois l’emplacement bien nettoyé, il faut procéder à quelques réparations ou remplacements des carreaux si nécessaire. Ensuite, la partie plomberie sera conçue avant la pose de la baignoire. Il faudra notamment mettre en place le système de siphon qui sera relié à l’évacuation d’eau. Une fois en place, ce système sera relié à la baignoire installée. L’étape finale consistera à mettre en place le mitigeur thermostatique.

  1. La finition

Lorsque tous les éléments sont en place, il faut procéder à la finition qui consiste à poser des joints en silicone autour de la baignoire afin d’assurer l’étanchéité de l’installation.

Des travaux réalisables en une demi-journée, le montage d’une nouvelle salle de bain pourra être réalisé seul ou avec l’aide d’un professionnel.

Remplacer une baignoire par une douche

S’il faut réaliser des travaux importants dans la salle de bain, autant penser à d’autres solutions comme la conception d’une douche à la place de la baignoire.Également facile à réaliser, la conception d’une douche à la place de la baignoire nécessite seulement quelques travaux en plus. En effet, après le démontage de la baignoire, le technicien plombier va revoir l’étanchéité des murs et mettre en place des nouveaux carreaux.

La partie la plus complexe est l’installation du receveur de douche qui sera raccordé à un système de vidage et aussi au système d’évacuation. Devra également être installé, la colonne de douche et le pommeau afin que la douche puisse être fournie en eau. Mais pour faire simple, des douches à l’italienne prêtes à poser sont disponibles sur le marché et pourront être montées très facilement.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.