Comment l’artisan élimine le coup de bélier ?

Le coup de bélier est un phénomène assez rare, mais..

antibelier

Comment l’artisan élimine le coup de bélier ?

Le coup de bélier est un phénomène assez rare, mais lorsqu’il se produit, les effets sur les installations de plomberie peuvent être néfastes. S’il existe aujourd’hui plusieurs solutions à ce phénomène, encore faut-il que la véritable origine du coup de bélier soit connue.

Coup de bélier, kézako ?

Le coup de bélier est un phénomène de surpression ou de brutal changement de la vitesse de l’eau atteignant les 100 bars qui se traduit par des ondes de choc hydraulique. Une réaction due aux masses de condensat ou la condensation de vapeur, cette situation peut se produire lors de l’ouverture ou la fermeture du robinet, de la vanne d’un lave-vaisselle et des appareils similaires. Selon l’artisan dépanneur, moins le diamètre est important, plus les coups de bélier se produisent au niveau de la tuyauterie.

Bien que le coup de bélier soit un phénomène assez rare, il peut causer d’importants dégâts. Outre les bruits qui se produisent lorsque l’eau est en surpression, le coup de bélier peut aussi provoquer des fissures et des fuites au niveau des canalisations. Lorsque le coup de bélier se produit de façon régulière, une rupture de tuyauterie peut se produire. L’artisan dépanneur peut aussi relever des dégâts au niveau des installations domestiques.

Coup de bélier, les solutions proposées par l’artisan dépanneur

Qu’il soit important ou minime, régulier ou non, le coup de bélier devra toujours être éliminé ou du moins limité. Mais, l’artisan dépanneur recommande que l’origine du phénomène soit connue afin que la solution choisie soit efficace. Ainsi, pour savoir comment l’artisan dépanneur va éliminer un problème de coup de bélier, il faut déterminer si le phénomène se produit à raison d’une pression d’eau plus élevée ou d’un dérèglement d’un élément de la plomberie

Mais en pratique, l’artisan plombier a le choix entre quatre solutions. Lorsque le coup de bélier se produit à cause d’une pression d’eau trop élevée, l’installation d’un régulateur de pression permet de l’éliminer. Si le phénomène se manifeste par contre après l’utilisation d’un robinet ou d’une vanne, ces éléments doivent être remplacés par des robinets à vitesse de fermeture lente. Mais dans la plupart des cas, le dispositif anti-bélier ou la bouteille anti-pulsatoire suffit à éliminer le coup de bélier.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.