Comment installer une prise triphasée ?

Une prise triphasée est requise pour certaines installations à grande..

courant-triphasé

Comment installer une prise triphasée ?

Une prise triphasée est requise pour certaines installations à grande consommation en électricité. Son installation repose sur un ensemble de processus qui en règle générale est identique à la pose d’une prise classique. Installation et utilisation, faisant le point sur ce type de prise.

L’installation d’une prise triphasée en quelques étapes

Une prise triphasée est un type de prise nécessaire pour l’alimentation en électricité des appareils à forte puissance. Identifiable par l’existence de 4 ou 5 plots, cette prise s’installe facilement, suivant les mêmes règles que l’installation d’une prise classique.

  1. L’étape préalable

Avant toute intervention sur une installation électrique, il faut couper l’alimentation en courant à l’aide du disjoncteur général. Aussi, il faut réunir tous les outils nécessaires à l’installation de la prise.

  • Le câblage

Le câblage de ce type de prise est équivaut à la création des circuits des prises classiques. L’électricien devra alors se référer à la norme NF C15 100 concernant la pose apparente ou encastrée. Dans tous les cas, le circuit devra être réalisé depuis le tableau de répartition vers l’emplacement de la prise.

  • La pose de la prise

Dans un premier temps, il faut tracer l’emplacement de la prise avant de le percer. Ensuite, la prise triphasée sera installée avant qu’elle soit fixée au câble et au socle. Pour finir, les fils seront raccordés à la prise.

  • La pose du disjoncteur

Dans le tableau de répartition, le disjoncteur sera installé et raccordé en tout début du circuit. Cette installation va assurer la protection du circuit de la prise.

A la fin de l’installation, il faut rétablir le courant afin de réaliser un test du fonctionnement de la prise.

Dans quel cas faut-il utiliser ce type de prise ?

Après avoir su comment installer une prise triphasée, il faut aussi connaitre les différentes situations qui expliquent pourquoi elle est nécessaire. En règle générale, l’installation de ce type de prise est à prévoir pour alimenter en électricité certains appareils à grande consommation électriques tels qu’un four ou un ballon d’eau chaude. Mais, il y a également plusieurs autres appareils qui nécessitent ce type de prise.

Ainsi, qu’il s’agit d’une prise dédiée à l’alimentation en électricité d’un gros moteur, d’un appareil électroménager nécessitant de grandes puissances, il existe aujourd’hui différents modèles de prise adapté à chaque utilisation. L’électricien a notamment la possibilité de choisir entre la prise à trois pôles ou plots munie d’une terre ou de celle à trois pôles munie d’une terre et d’une neutre.

Aussi, toujours pour adapter la prise triphasée à l’utilisation, sur le marché, il peut aussi y avoir le 3 × 380 V ou 400 V triphasés et le 3 × 380 V ou 400 V triphasés + neutres adaptés à certains appareils. Le choix est donc multiple et adapté à chaque utilisation. Il faudra tout de même se référer à la norme NF C15 100 pour faire le bon choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.