Comment gérer les fuites de canalisation ?

Les fuites de canalisations font partie des problèmes de plomberie..

fuite-wc

Comment gérer les fuites de canalisation ?

Les fuites de canalisations font partie des problèmes de plomberie la plus courante. Pouvant être due à aux usures ou à un défaut d’entretien, la fuite devra être réparée au plus vite pour éviter tous risques de dégât des eaux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour gérer les fuites de canalisation.

Les étapes pour réparer les fuites de canalisation

Lorsque les tuyaux d’évacuation ou d’alimentation en eau sont fissurés ou cassés, cela provoque des fuites qui souvent se traduisent par des traces d’humidité et des gouttes d’eau au sol. Une intervention d’urgence est alors nécessaire afin de limiter les dégâts et réparer définitivement le problème.

  • Les mesures de précautions

Il est essentiel de limiter l’éparpillement des eaux et des traces d’humidité. Il faut alors couper l’alimentation d’eau générale et éviter toutes utilisations d’eau. Aussi, des récipients doivent être placés en dessous de la canalisation à l’origine de la fuite afin d’éviter que l’eau qui s’échappe ne s’éparpille partout dans la maison.

  • La réparation

En attendant l’intervention d’un plombier qualifié, quelques réparations peuvent être réalisées. Il faudra alors commencer par déterminer l’origine exacte de la fuite. Ensuite, le colmatage par le moyen d’un mastic ou d’une adhésive spéciale canalisation peut régler le problème temporairement. Aussi, grâce aux diverses solutions contre la fuite de canalisation disponible sur le marché, ce type de problème peut être très vite réglé.

Toutefois, même si l’eau ne s’échappe plus de la canalisation à l’origine de la fuite, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui devra réaliser une réparation définitive.

Dans quel cas faut-il faire intervenir un professionnel ?

Bien que les divers outils et produits vendus sur le marché permettent de réparer une fuite sur une canalisation, ils ne sont efficaces que temporairement. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable afin que la fuite soit définitivement réparée. En effet, à la différence d’une réparation faite par un amateur ou un bricoleur, celle réalisée par un professionnel est faite avec des outils et produits efficaces. Dès la détection de la fuite, les experts vont utiliser des détecteurs électro-acoustiques, des gaz traceurs ou des caméras d’inspection.

Après détermination de l’état de la canalisation, le professionnel va choisir la technique utilisée pour réparer les fuites. Si la fuite est moindre, le colmatage pourra suffire à réparer la canalisation. Le procédé de réparation par chemisage pourra aussi être utilisé pour réparer une fuite, toutefois celui-ci est choisi lorsque la fissure est beaucoup plus importante. Si la fuite est due à une canalisation cassée, l’intubation qui consiste à insérer une canalisation neuve s’avère être efficace. Quelle que soit donc l’ampleur de la fuite, le professionnel dispose toujours de toute une liste de solution pour les remettre en bon état de marche.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.