Comment aménager un balcon ?

Lorsque le soleil est au rendez-vous, on a tous envie..

Comment aménager un balcon ?

Lorsque le soleil est au rendez-vous, on a tous envie de nous prélasser sur notre petit balcon, de le transformer en une vraie pièce à vivre pour profiter de la douceur du temps. Pourtant, on a souvent du mal à l’aménager. Comment faire alors ? Pour vous aider, nous vous conseillons comment faire pour exploiter au maximum tous les moindres recoins de votre balcon.

Comment faire ?

Un balcon peut toujours servir que ce soit en hiver ou en été. Vous pouvez en faire une salle à manger si votre appartement n’en possède pas ou bien un parfait lieu de détente. Toutefois, lorsque vous construisez un balcon, tenez compte de tous les règlements reliés à votre projet. Vous devez préalablement faire une déclaration de travaux pour balcon et déposer un permis de construire auprès de votre mairie selon le cas. S’agissant maintenant de l’aménagement du balcon, vous n’avez qu’à y placer une table basse avec deux banquettes pour votre repas de midi ou votre réunion du soir. Il y a plusieurs manières de rendre cette partie de votre maison en un lieu plus privilégié.

Pour un balcon plus cosy

La première astuce maligne est d’agrandir votre balcon pour l’adapter à tous vos besoins et l’intégrer à votre vie quotidienne. Puis, installez des coussins de sol où vous pourrez bouquiner tout au long de la journée tout en profitantde cette fraîcheur entre ombre et lumière. Installez également des jardinières ou des arbustes hauts. Si vous souhaitez déjeuner sur votre balcon, placez-y juste une table et deux chaises pliables, selon vos envies. Et pour un effet plus cosy, une banquette de balcon serait l’incontournable de vos astuces déco. Vous pouvez en commander une sur mesure auprès de votre menuiserie de référence. Munissez-la d’un matelas moelleux et de quelques coussins pour donner envie à vos invités de s’y installer.

Jouez sur les couleurs

Les couleurs jouent également un rôle très important dans l’aménagement de balcon. Il faut savoir les jouer. Cependant, il ne faut pas en abuser. Une ou deux couleurs suffisent.Vous avez le choix entre le blanc, le beige, le noir, le marron, le jaune, le vert, le rose ou autre. Privilégiez les couleurs assez fortes pour créer un style attrayant à votre balcon. Pour avoir plus de féminité, choisissez dans ce cas des teintes pastel.

Des plantes pour plus d’intimité

Le point faible de certains balcons réside la plupart du temps dans leur faible garantie de sécurité et d’intimité pour leur propriétaire surtout quand il s’agit de balcon filant. Aussi pour éviter les regards indiscrets, mieux vaut planter des plantes grimpantes tout au long de votre balcon. Il ressemblera à une splendide bulle de verdure. Vous pouvez également créer un mur végétal qui vous permettra d’avoir un point de fuite et servira d’accroche pour vos plantes grimpantes de balcon. Cela apportera également de la structure à l’ensemble de votre balcon. Pour les plantes, vous pouvez même faire cultiver des plantes parfumées, des plantes aromatiques ou des fruits comme des fraises. Toutefois, force est de souligner qu’il y a quand même des règles à respecter comme l’interdiction de placer des jardinières sur l’extérieur du balcon pour des raisons de sécurité, le poids maximum des balcons, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.