Le coffrage et la construction bâtiment

Le coffrage peut être défini comme une installation temporaire que..

Le coffrage et la construction bâtiment

Le coffrage peut être défini comme une installation temporaire que l’on utilise sur un chantier pour maintenir rigidement du béton ou bien d’autres matériaux de construction de ce genre, le temps qu’il puisse s’autostabiliser. À noter que ce type de matériau a besoin de plusieurs jours de séchage et exerce plusieurs forces de pression. Ce qui implique qu’il devrait être à la fois étanche, solide et stable tout en maintenant une forme prédéfinie.

Quelques exemples de coffrage

Il existe plusieurs types de coffrages sur le marché. Pour optimiser la réalisation d’un projet de construction, il est nécessaire de choisir le matériel de coffrage le plus adapté aux travaux. Cela permet de gagner du temps et de respecter toutes les normes en vigueur de la construction.

coffrage cintrable1Le coffrage vertical plan

En général, ce type de coffrage est utilisé dans la construction de murs en béton plan. Il permet de construire des ouvrages ayant des dimensions très variables tant sur la hauteur que sur la longueur. On retrouve pour cela, deux familles distinctes, à savoir :

  • Le coffrage manuportable ou coffrage modulaire qui a l’avantage d’être très léger et plus maniable. Ce qui donne la possibilité de se passer de l’utilisation de la grue. Cette famille est souvent fabriquée dans une industrie spécialisée et est composée de plusieurs panneaux indépendants et assemblables.
  • Le coffrage à composants intégrés qui est équipé de tous les dispositifs de sécurités et de techniques nécessaires à son utilisation dès sa sortie d’usine.

Le coffrage vertical cintrable

Comme son nom l’indique, ce type de matériel de construction est utilisé dans la construction de murs courbés en béton dans leur longueur. Il est souvent de fabrication industrielle et présente de nombreuses dimensions. Son utilisation requiert un savoir-faire spécial puisqu’il faut suivre à la lettre les instructions de la notice fabriquant pour ne pas endommager le matériel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.