Comment choisir sa veilleuse bébé ?

Tout comme les autres pièces de la maison, la chambre..

Comment choisir sa veilleuse bébé ?

Tout comme les autres pièces de la maison, la chambre de bébé a aussi besoin de sources d’éclairage. Effectivement, il est parfois difficile pour le nourrisson de trouver le sommeil le soir. La lumière viendra alors l’aider à faire ses nuits tranquillement en créant une atmosphère apaisante et rassurante tout au long de la nuit. Aussi, pour vous faciliter le rituel d’endormissement, nous allons vous livrer quelques conseils pour bien choisir la veilleuse pour bébé et comment l’installer convenablement dans sa chambre. Décryptez !

Les différents types de veilleuses

En matière de veilleuses pour enfant, le choix est vaste. Pour que chacun d’eux puisse y trouver leur compte, nous vous proposons une sélection très variée, colorée et amusante qui fera craquer autant les parents que les tout-petits. Il existe 4 grandes familles de veilleuses sur le marché, en voici le détail:

À commencer par les modèles les plus simples. Ce type de veilleuse offre le strict minimum, c’est-à-dire, une lumière idéale pour réconforter bébé. Il y a celles qui se fondent, dont le décor comme la veilleuse murale LED. Ou celles qui vont parfaire la décoration de la chambre comme la veilleuse licorne…

Puis il y a les veilleuses nomades qui sont destinées aux enfants qui se lèvent souvent la nuit. Elles sont très pratiques parce qu’elles sont équipées soit de piles soit de batteries. L’enfant peut ensuite l’emporter partout avec lui pour éclairer son chemin afin de le rassurer quand il ira au toilette par exemple. Les parents peuvent aussi s’en servir pour veiller sur les enfants sans risquer de les réveiller.

En ce qui concerne la veilleuse automatique, elle figure parmi les veilleuses les plus originales parce qu’elle a la faculté de s’allumer dès que l’enfant pleure. Elle est incontournable pour le réconforter et le calmer. Parfois, elle est même suffisante pour l’aider à se rendormir après. Une aubaine pour les mamans !

Enfin, il y a la veilleuse avec projection ou carrousel. Elle projette des motifs fixes ou animés qui créent une ambiance douce et chaleureuse dans la chambre. Et ces images distraient aussi bébé de façon à le rendormir petit à petit. Prenons en exemple la veilleuse étoile musicale qui transformera son plafond en un véritable ciel étoilé, parfaite pour une chambre de petite fille. Ou bien la veilleuse avec projecteur dragon pour une chambre de garçon. D’autant plus qu’elle possède des mélodies qui se déclenchent en même temps que la lumière.

Où installer une veilleuse?

Pour apprendre à bébé à faire ses nuits, il est primordial de l’aider à trouver son sommeil tout seul. La veilleuse enfant est un excellent outil pour ce faire, mais à condition de bien choisir son emplacement.

La première option qui s’offre à vous est de la placer autour du lit. Mais où précisément ? Cela dépend de la veilleuse en question. Trouvez juste le modèle adapté à l’âge et aux besoins de votre enfant. Dans le cas d’une veilleuse qui est intégrée dans les mobiles et arches pour bébé par exemple, elle trouve sa place au dessus du bébé, dans l’axe de son regard, mais il ne faut pas les rapprocher de son visage. Puis il y a les veilleuses que l’on attache sur les bords du lit de bébé, celles qui se fixent sur le mur ou celles que l’on pose sur la table de chevet.

Sinon, vous pouvez placer la veilleuse dans le lit de votre enfant. Seulement, s’il est encore un nourrisson, oubliez cette idée pour écarter tout risque de danger. Les boutiques de luminaires pour enfant se font de plus en plus ingénieuses de nos jours et proposent des modèles adorables pour accompagner votre loulou durant son sommeil comme les peluches veilleuses, les doudous veilleuses ou les coussins veilleuses… Vous trouverez tout une liste sur le site pourbebe.com

Pour ou contre?

La plupart des parents sont réticents à l’idée de laisser la lumière allumée durant le sommeil de bébé par peur de l’empêcher de dormir, mais aussi pour économiser la consommation en électricité. La solution ? Une veilleuse ! Tour d’horizon sur ces multiples avantages.

La plupart des bébés, si ce n’est pas pour dire tous, ressentent une petite peur nocturne qui viennent perturber leur sommeil. Cette peur du noir apparaît surtout au tout début de la vie. La veilleuse, très complète, a le pouvoir d’apaiser et de mettre en confiance bébé la nuit, mais à condition qu’elle soit douce.

Par ailleurs, les veilleuses d’aujourd’hui sont dotées de fonctionnalités qui simplifient la vie. Effectivement, la plupart d’entre elles sont automatiques et programmables. Il suffit de les brancher. Une fois que bébé pleure, elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit grâce à la présence d’un capteur. Une fois au petit matin, elles s’éteignent toutes seules.

Pour ceux qui veulent limiter la consommation d’énergie électrique, sachez que la plupart des veilleuses sont aussi programmables avec un timer pour ne pas les laisser allumées toute la nuit.

En outre, la présence de telles veilleuses permet à maman de donner le sein de manière tranquille et sans réveiller bébé en allumant la lumière.

Comme toute chose, la veilleuse présente aussi un inconvénient. À force de dormir la lumière allumée, bébé risque de s’y habituer et ensuite d’avoir peur du noir.

En conclusion, une veilleuse peut être le bon compromis pour aider bébé à faire ses nuits et l’habituer petit à petit à dormir tout seul.  Veillez à ne pas trop l’utiliser longtemps et si vous pouvez, optez pour un modèle programmable. Les premières nuits risques d’être difficiles mais après quelques jours, votre enfant prendra l’habitude. Puis, quand vous le sentirez, essayez de retirer petit à petit la veilleuse ou programmez-là moins longtemps. Cela permettra à bébé de pouvoir ses nuits de façon presque autonome.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.