Comment choisir sa scie sauteuse ?

Outil électroportatif de faible poids (inférieur à 3 kg), la..

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Outil électroportatif de faible poids (inférieur à 3 kg), la scie sauteuse permet de couper le bois, les matériaux composites (panneau de particules, aggloméré…), ainsi que les métaux non ferreux. Il se révèle donc un appareil très utile pour la plupart des petits travaux de découpes à la maison (aménagement, décoration, pose de parquet, conception de meubles…). La fréquence d’utilisation, la nature des travaux, ainsi que le budget sont autant de facteurs qui déterminent le choix de sa scie sauteuse. Sur la base de ces différents facteurs, les principales caractéristiques à considérer pour choisir une bonne scie sauteuse sont l’autonomie, la larme et les fonctionnalités additionnelles, pour en savoir plus rendez vous ici.

L’autonomie de sa scie sauteuse

L’autonomie de la scie sauteuse varie suivant son modèle. Facile à manier, la scie sauteuse sans fil ne possède pas suffisamment d’autonomie pour permettre une utilisation sur un temps de travail illimité. Moins maniable que la scie non filaire, la scie sauteuse électrique filaire possède une autonomie qui permet de travailler longtemps. Avec ses caractéristiques largement supérieures à la scie sauteuse électrique ou sans fil, la scie sauteuse pneumatique détient des performances proches de celles d’un appareil pour professionnels. Et son coût est plus élevé que ceux des deux autres modèles.

Une scie sauteuse est parfaitement adaptée pour réaliser les coupes courbes (ou courtes diagonales) aux angles des comptoirs et pour la coupe finale longue parallèle au dosseret. Lors de l’installation d’un évier, faites les entailles avant et deux entailles latérales dans le comptoir avec une scie circulaire. C’est plus rapide et il n’ y a pas de déviation de lame à gérer.

L’espace étroit entre la ligne de coupe de l’évier et le dosseret ne convient pas au sabot de scie circulaire plus large, mais permet au sabot plus étroit de la plupart des scies sauteuses à corps étroit de s’introduire parfaitement.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer des coupes de comptoir à l’aide d’une scie circulaire, utilisez une scie sauteuse pour tout le travail. La coupe à travers un comptoir avec une scie sauteuse se fait lentement. Optez pour une lame spéciale de contrecollage.

La lame de sa scie sauteuse

Une scie sauteuse est constituée d’un bloc moteur qui intègre une lame. Le choix de la lame adéquate est déterminant pour la qualité de votre coupe, mais également pour la durée de vie de votre scie sauteuse. Disponibles en plusieurs largeurs, les lames possèdent ou non une denture (lame à chantourner, lame pour métaux, lame pour bois à denture moyenne, lame pour bois à denture inversée, lame pour bois à denture grossière…). Les lames qui servent de découpe pour verre ou carrelage ne doivent pas contenir, quant à elles, de dentures.

Par ailleurs, la puissance du moteur de votre scie sauteuse garantira une coupe régulière et une efficacité au cours des longs travaux. Il est alors capital de faire une comparaison des scies sauteuses selon l’utilisation de votre appareil.

Les fonctionnalités additionnelles de sa scie sauteuse

La principale fonction de votre scie sauteuse étant de découper des matériaux, il s’avère important d’acquérir un appareil offrant des fonctionnalités qui facilitent le travail. La présence de variateur de vitesse et/ou de fonction pendulaire permet de couper plus efficacement. Le mouvement pendulaire optimise le rendement de la scie sauteuse à travers une coupe plus rapide et un travail plus précis. De même, il augmente la longévité des larmes. D’autres fonctionnalités telles qu’un sac d’aspiration de copeaux ou une lumière intégrée rendent le travail plus aisé.

Nous venons de vous donner l’essentiel de l’information pour vous éviter d’investir dans un appareil qui ne vous sera pas utile. Il est maintenant primordial de s’interroger sur les travaux à exécuter, ainsi que leur fréquence et vos exigences de précision, afin de bien choisir la scie sauteuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.