Comment bien utiliser la gigoteuse pour bébé

Après la décoration de la chambre de bébé, le choix..

Comment bien utiliser la gigoteuse pour bébé

Après la décoration de la chambre de bébé, le choix consciencieux de sa poussette, ses vêtements et autres transat ou tapis d’éveil, vous vous rendez subitement compte que dans votre lit à barreaux dernier cri, il manque quelque chose. Un oreiller ? Une couette ? Stop ! Surtout pas !

Après des études passionnées sur le sujet, les experts s’accordent sur le fait qu’un bébé doit dormir sur le dos, sans oreiller ni couvertures sous lesquels il pourrait s’étouffer. L’accessoire qui vous manque s’appelle la gigoteuse, parfois aussi appelée turbulette. Le point sur la question.

L’ennemi n°1 et terreur de tout parent d’un nouveau-né est la mort subite du nourrisson. Il a été prouvé statistiquement que la solution de couchage apportée par la gigoteuse diminuait les risques d’étouffement du bébé pendant son sommeil comparativement à l’époque où les couvertures et couettes étaient encore employées.

Une gigoteuse maintient donc les pieds ensemble comme dans un duvet ou sac de couchage, tout en comportant des manches ou emmanchures comme un gilet ou un manteau qui permettent à l’enfant de bouger le haut de son corps tout en ayant les deux pieds réunis. Il est conseillé de faire dormir son enfant ainsi jusqu’à ses deux ans. Certains adeptes en prolongent même l’usage pour des enfants plus grands.

 

 

 

 

 Comment utiliser la gigoteuse ?

Encore une fois, la température de la pièce où dort bébé est à prendre en considération. Pars du principe que si tu as froid, bébé à froid aussi et inversement. A ce moment-là, regarde comment tu es habillée et rajoute une couche de plus seulement pour ton bébé. Un bébé n’est pas en mesure de réguler sa température, il faut donc rester vigilante et le couvrir suffisamment.

L’avantage de la gigoteuse, c’est que bébé reste au chaud même s’il bouge et qu’il est parfaitement en sécurité. (Pour rappel, il ne faut pas utiliser de couette ou couverture dans son lit pour éviter les risques d’étouffement).

 

De la même façon que tu as des tailles pour les vêtements, tu as des tailles pour les gigoteuses. Tu trouveras souvent des gigoteuses dans les tailles suivantes : 0/6 mois, 6/12 mois, 12/18 mois et 24/36 mois. Certains modèles sont évolutifs grâce à des systèmes de fermetures éclair ou pressions. Certaines s’adaptent même dans le siège auto.

Pour choisir la bonne gigoteuse pour ton enfant il est important de regarder les étiquettes car il existe différentes gigoteuses en fonction des saisons (elles sont donc plus ou moins chaudes).

 

Quelle taille de gigoteuse choisir ?

Comme tout vêtement, la gigoteuse est à ajuster parfaitement à la taille de l’enfant, et à cet âge, les tailles varient très vite, il faudra être vigilant et vérifier très souvent que votre enfant porte bien la turbulette adaptée. Le premier modèle sera une gigoteuse naissance qui accompagnera bébé dès la naissance. Il fera très souvent partie du trousseau de maternité. 0-3 mois ou 0-6 mois, à choisir avec attention selon la saison même s’il ne servira pas très longtemps. Il est très important qu’à tout âge il soit exactement à la bonne dimension.

Pour un nouveau-né, sa hauteur sera de moins de 70 cm. Il en existe également de 50 cm pour les bébés nés prématurément ou bien aussi appelle gigoteuse naissance. Les deux critères principaux à vérifier pour être sûr d’avoir une gigoteuse à la bonne taille sont l’encolure, qui ne doit surtout pas serrer le cou mais dans lequel la tête de bébé ne doit pas non plus pouvoir passer (et les courants d’air non plus), et la dimension du passage des bras qui doit être ajusté, sans pour autant comprimer les bras ou les épaules. Il existe certains modèles évolutifs qui s’ajustent avec des pressions permettant une utilisation optimale au fur et à mesure de la croissance de l’enfant.

Chaque marque propose des modèles de coupes et de tissus différents, des plus larges à ceux près du corps. Vous pouvez également prendre en compte pour le choix de votre turbulette le caractère de votre enfant. Certains bébés bougent plus que d’autres ou supportent mieux tel ou tel matériau. Il existe des gigoteuses pour les plus grands, jusqu’à 2 à 4 ans, certains parents choisissent d’adopter cette solution de couchage confortable plus longtemps que la moyenne. Soyez avant tout à l’écoute de votre bébé, vous trouverez facilement à quel moment passer à la taille supérieure.

 

Les avantages de la gigoteuse

Vous l’aurez compris, la gigoteuse fait partie du kit de survie indispensable du matériel de puériculture. À la fois vêtement et solution de couchage, rassurant pour l’enfant autant que pour les parents, léger, lavable et mobile, vous ne pourrez pas vous en passer. Lorsque votre bébé grandira, elle l’empêchera de sortir du lit trop facilement ou de se retourner. Il se réveillera moins facilement, à l’abri dans un cocon sécurisé.

Très souvent, les parents choisissent cet accessoire comme ils achèteraient une couette ou une couverture et n’en prévoient qu’une seule, mais ils se ravisent rapidement après la naissance de l’enfant. Elle est à considérer exactement au même titre qu’un élément d’habillement. Il faut en avoir plusieurs pour pouvoir les faire varier selon la saison, l’évolution de la croissance du bébé, ainsi que l’usage que vous en ferez. Entre les nombreuses siestes et les nuits, choisissez judicieusement votre gigoteuse. Pensez à ce qu’elle soit facilement lavable (et remplaçable en cas d’accident).

Privilégiez celles s’ouvrant par une fermeture éclair sur le côté, s’ouvrant du haut vers le bas, en veillant à ce qu’elle soit pensée pour que le bébé ne se blesse pas avec sa glissière ou tout autre élément métallique. Vous devez pouvoir l’ouvrir d’une main, tout en tenant bébé contre vous. Elle ne devra pas comporter d’éléments détachables comme des boutons par exemple, qui pourraient être avalés par l’enfant ou le gêner pendant son sommeil.

Vous êtes désormais armés pour terminer vos emplettes de puériculture et finaliser les préparatifs pour la venue de bébé. Il existe un choix impressionnant de modèles qui vous permettront d’allier confort et esthétique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.