Comment bien choisir son portail électrique ?

Très apprécié pour son côté pratique, simple et sécuritaire, le..

Comment bien choisir son portail électrique ?

Très apprécié pour son côté pratique, simple et sécuritaire, le portail électrique est idéal si vous souhaitez avoir un portail esthétique, moderne et surtout intégrant un système domotique. Comme il peut être programmé électriquement et électroniquement, cet élément apportera une touche d’élégance à votre habitation. De plus, cela vous offre un gain de temps et d’énergie considérable. La question est de savoir, comment bien le choisir ?

Les différents types de portail électrique

Le premier avantage d’un portail électrique est qu’il peut s’ouvrir sans que vous ayez à faire un quelconque effort. Quel que soit le modèle choisi ou le matériau que vous préférez, il vous apportera certainement un meilleur confort que le portail classique. En installant une domotique sur votre portail électrique, vous n’aurez plus besoin de descendre de la voiture pour le fermer ou l’ouvrir puisque tout sera télécommandé. Vous pourrez choisir entre différentes ouvertures automatiques :

–          Par télécommande

–          Par code

–          Par signal radio

Il est également important de noter que tous les modèles de portail électrique peuvent être adaptés à une domotique, d’ailleurs, le portail électrique peut aussi prendre la forme d’ouverture que vous souhaitez : coulissant ou battant.

Quels avantages ?

Le principal avantage d’un portail électrique réside dans le fait qu’on peut lui intégrer une ouverture automatique ou centralisée. Mais il faut également noter que vous pourrez apporter autant de modifications que vous souhaitez à votre installation afin de le rendre plus pratique et plus sécurisant.

Parmi les avantages les plus importants d’un portail électrique, on peut donc citer :

–          L’ouverture sans aucun effort

–          Le gain de temps

–          La dissuasion devant les tentatives d’effractions

–          L’utilisation simple et rapide

–          La détection de mouvements durant la fermeture, etc.

En effet, ces fonctionnalités peuvent être ajoutées à votre portail de sorte qu’il soit plus sûr à vos yeux. Par ailleurs, il vous permet également de contrôler plus efficacement les entrées et sortit de votre maison puisque tous les visiteurs qui entrent ou sortent devront avoir votre autorisation avant d’accéder à la résidence.

Comment choisir le matériau ?

Le choix du matériau est primordial pour l’installation de votre portail électrique. En effet, c’est lui qui va définir, non seulement le design et l’esthétisme de votre maison, mais également le prix de l’installation. Tout comme le portail classique, le portail électrique peut être conçu avec tous les matériaux proposés en bâtiment. Votre choix se basera dans ce cas sur la qualité du matériau et ses inconvénients. D’ailleurs, bien choisir le matériau est essentiel pour offrir à votre portail son côté esthétique, pratique et climatique.

Chaque matériau possède donc ses avantages et inconvénients :

–          Le bois : élégant et esthétique, il nécessite un entretien spécifique ce qui ne le rend pas idéal en extérieur

–          Le fer forgé : résistant et solide, mais ne convient pas à un environnement humide à cause de l’oxydation

–          L’alu : résistant et léger, il ne nécessite pas d’entretien donc idéal pour un portail, il offre aussi plusieurs choix de coloris et de styles

–          Le PVC : résistant et plus léger que l’alu, il résiste cependant moins aux violents chocs

Règlementations et améliorations

De même que les installations pour la maison proposées sur le marché, le portail électrique doit également être conforme à certaines normes imposées par la législation. Ces dernières vont donc définir la qualité de votre portail ainsi que la garantie d’un usage sain et sûr.

En général, deux sortes de normes sont à respecter : Européennes (EN 60335-2-95 et EN 13241) et Françaises (NF P 25-362)

En ce qui concerne les options pouvant améliorer l’efficacité et la praticité de votre portail électrique, ces dernières peuvent vous offrir encore plus de confort. Il peut s’agir d’un dispositif spécifique, d’une fonctionnalité ou d’un équipement même. À vous de choisir parmi les options proposées sur le marché. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez des doutes ou que vous souhaitez en savoir davantage sur ces améliorations. Quoi qu’il en soit, parmi les options les plus populaires, on peut citer par exemple :

–          L’installation d’une lampe intégrée pour éclairer votre portail la nuit

–          L’alarme intégrée pour plus de sécurité en cas de tentative d’effraction

–          Le blocage sur arrêt en cas de tentative d’ouverture manuelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.