Comment bien choisir son pistolet peinture ?

L’apparition du pistolet peinture a complètement chamboulé les habitudes. Outil..

Comment bien choisir son pistolet peinture ?

L’apparition du pistolet peinture a complètement chamboulé les habitudes. Outil inventif et original qui permet de gagner du temps (par rapport aux outils traditionnels de peinture que sont le pinceau et le rouleau), le pistolet peinture existe dorénavant en différents types. Face à cette diversité, il est alors normal pour l’utilisateur de se demander comment faire pour choisir le pistolet peinture qu’il faut ?

Le genre de peinture

Il existe à notre époque différents genres de peintures : peinture acrylique, peinture à l’eau, peinture à l’huile, etc. Le type de peinture devient automatiquement l’un des critères à prendre en compte avant de choisir un pistolet peinture parce que selon le type de pistolet peinture qu’on utilise, on est habilité à utiliser certains types de peintures et à ne pas en utiliser d’autres.

Par exemple : tandis que certains pistolets peintures peuvent utiliser peintures et vernis de finition, d’autres ne peuvent utiliser que la peinture. Il existe aussi d’ailleurs des pistolets polyvalents qui peuvent propulser tous les genres de peintures. L’intérêt de choisir son pistolet peinture en fonction de ses capacités à utiliser un ou plusieurs types de peintures est que, si le choix est mal fait, on risque de se retrouver avec une buse bouchée ou voire endommagée dans le pire des cas. Il faut donc faire attention.

Les qualités ergonomiques du pistolet

Le second point auquel il faut s’intéresser dans le choix du pistolet peinture, ce sont ses qualités ergonomiques. Qu’on soit un débutant en peinture avec pistolet ou un professionnel, il est mieux d’utiliser un pistolet peinture avec lequel on se sent à l’aise.

De ce fait, les pistolets peinture trop lourds ou dont le mode d’utilisation vous paraît compliqué, sont à éviter. Si l’achat se fait en magasin, il faut en profiter pour faire des tests au niveau de la prise en main (par exemple vérifier la sensibilité de la gâchette) afin de s’assurer que tout se passera pour le mieux.

Le réservoir du pistolet peinture

Selon le type de pistolet peinture, on a différentes tailles de réservoir. Ce lien est directement en rapport avec le type de travail qui va être effectué. Vous ne comptez utiliser le pistolet peinture que pour vos travaux bricolage du week-end ? Alors, un pistolet peinture avec un petit ou moyen réservoir fera très bien l’affaire. Par contre, si vous avez l’intention de repeindre des pièces entières, alors là il vous faut du bon matériel avec un réservoir suffisamment de taille, de façon à éviter de faire des incessants allers-retours pour le remplir.

Les options supplémentaires et le prix

Le prix d’un pistolet peinture est fonction de ses qualités, mais aussi des différentes options qu’on puisse y trouver. Voici quelques options qu’on trouve aujourd’hui :

  • le kit de nettoyage (livré avec certaines marques de pistolet peinture il permet de mener plus facilement l’entretien de ce dernier)
  • l’option « All Paint » (est une option présente uniquement sur certains modèles de pistolet peinture et qui leur permet de remplir leurs tâches peu importe le type de surface).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.