Bien choisir l’ouverture d’une porte de garage

La porte de garage est un investissement important pour les..

Bien choisir l’ouverture d’une porte de garage

La porte de garage est un investissement important pour les ménages. De la sorte, le choix doit être bien étudié pour éviter des dépenses supplémentaires ! Pour vous guider, voici quelques conseils et astuces pour trouver le modèle idéal !

Les différents systèmes d’ouverture de porte de garage

Actuellement, on distingue six types d’ouvertures sur le marché, à savoir :

  1. La porte sectionnelle plafond : elle est composée de plusieurs panneaux articulés qui coulissent sur deux rails et qui se logent vers le plafond. Elle convient parfaitement aux petits espaces
  2. La porte à enroulement : elle fonctionne comme les volets roulants sur les fenêtres et s’enroule dans un coffre
  3. La porte basculante : elle est composée d’un seul panneau et se bascule parallèlement au plafond. On distingue deux modèles bien distincts : la porte basculante débordante et les portes basculantes à contrepoids
  4. La porte coulissante : c’est la plus courante dernièrement. Elle possède deux rails sur lesquels elle coulisse le long du mur
  5. La porte battante : avec un simple ou double vantail, elle s’ouvre vers l’extérieur.
  6. La porte pliante ou à la française : très encombrante, c’est pourtant le modèle le plus esthétique

Chaque modèle est différent d’où il convient de vérifier l’aménagement et l’emplacement pour définir le mode d’ouverture le plus adapté.

La motorisation du portail

En effet, le choix de l’ouverture dépend en grande partie :

  • De l’espace disponible
  • Du budget
  • Des contraintes intérieures et extérieures
  • Et du style recherché

Après avoir déterminé l’ouverture appropriée, pour vous simplifier la vie, il est vivement conseillé de motoriser la porte de garage, c’est-à-dire d’opter pour une motorisation intégrée. C’est plus pratique et facile à manier. Cela vous permettra également de commander la porte à distance via un Smartphone, une tablette, un clavier à code ou une télécommande, grâce à la domotique. Toutefois, pour votre confort, choisissez le modèle en fonction de vos attentes. La motorisation tubulaire axiale est réservée aux portes de garage à enroulement, tandis que les autres styles peuvent s’adapter aux autres ouvertures comme :

  • la motorisation à chaine,
  • et la motorisation crémaillère

La motorisation déportée est quant à elle réservée aux portes basculantes et sectionnelles plafond alors que la motorisation à bras articulée est destinée aux portes battantes. Néanmoins, cette dernière garantit une sécurité optimale et une bonne isolation.

Attention ! Les portes battantes et pliantes ne sont pas motorisables.

Les matériaux de fabrication !

En effet, le choix des matériaux repose surtout sur le budget alloué, le confort thermique et le niveau de sécurité recherché. Le PVC est le plus prisé sur le marché. De plus, c’est le moins cher et il ne requiert aucun entretien. Il est accessible à partir de 350 euros. Le bois est, quant à lui assure, une meilleure isolation et résiste très bien aux intempéries. Il convient parfaitement aux ouvertures latérales. Cependant, il faudrait l’induire de lasure ou de vernis tous les ans afin qu’il puisse garder son éclat. De même, il est un peu plus cher et c’est un matériau lourd, donc il n’est pas compatible avec une motorisation. Comptez au minimum 700 euros pour une porte de garage simple.

Pour ceux qui recherchent un matériau durable, privilégiez l’aluminium. D’ailleurs, il peut être motorisé et le prix bat tous les records : à partir de 300 euros. Et enfin, il y a l’acier qui est léger, et permet d’avoir plus de choix en matière de couleur. Or, un modèle double paroi vous coûtera au moins 1200 euros.

La porte de garage peut apporter une touche d’originalité à votre extérieur. Ainsi, il est vivement conseillé d’harmoniser la forme et le coloris avec la décoration pour avoir une maison élégante et conviviale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.