Attitudes à adopter en cas de perte de données

La perte de données est le risque encouru lorsqu’on utilise..

Attitudes à adopter en cas de perte de données

La perte de données est le risque encouru lorsqu’on utilise un ordinateur. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une panne et cela entraine souvent la perte des données. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de faire une récupération de données sur disque dur sans les altérer.

Récupérer ses données grâce à un logiciel

Il devient aujourd’hui de plus en plus facile de récupérer des données perdues grâce à des logiciels spécifiques.. Ce sont d’ailleurs les moyens les plus simples pour récupérer des données perdues ou effacées. Il existe plusieurs types de logiciels de récupération de données sur disque dur www.diskeom-recuperation-donnees.com/recuperer-donnees-disque-dur/et leur utilisation doit varier selon la cause de la perte ou de l’endommagement. Par ailleurs, chaque logiciel est spécifique et il faut connaitre l’origine de la perte pour savoir quel logiciel utilisé. La plupart des logiciels gratuits sont réservés pour un usage personnel et ne servent uniquement que pour récupérer les données effacées accidentellement. D’autres par contre, permettent de réparer un fichier altéré et aussi de récupérer les données. Les logiciels plus sophistiqués ne sont généralement pas gratuits. Ils offrent cependant une multitude de fonctionnalités permettant à la fois de récupérer et de réparer les fichiers. Avant de choisir un logiciel, il faut donc bien se renseigner sur les fonctionnalités proposées.

Récupérer ses données après un formatage ou une panne

C’est souvent après un formatage qu’on se rend compte que plusieurs de nos données ont disparu. Il ne faut cependant pas paniquer car, il existe une solution de récupération de données sur disque dur même dans ces cas là. Cela consiste à utiliser un logiciel de récupération de données. Il faut cependant éviter de l’installer sur la partition qui contient les données à récupérer pour ne pas les écraser. De même, il ne faut pas changer la structure de la partition lorsque les données ne sont pas encore récupérées. En cas de panne, il faut éviter de tenter de récupérer les données par ses propres moyens. Ce qu’il faut faire c’est d’appeler un spécialiste en récupération de données. Ce dernier est mieux équipé pour récupérer les données sans les endommager. Pour ce faire, il faut en effet un chambre entièrement sécurisée, car la moindre poussière peut endommager le système interne du disque dur.

Contrairement à ce que l’on pense la récupération de données sur disque dur est extrêmement délicatement et nécessite un savoir-faire particulier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.