Comment aménager sa maison lorsqu’on a des enfants ?

Jouets, doudous, livres, vêtements et bien d’autres bazars qui s’éparpillent..

Comment aménager sa maison lorsqu’on a des enfants ?

Jouets, doudous, livres, vêtements et bien d’autres bazars qui s’éparpillent un peu partout font partie de nos quotidiens lorsque l’on devient parents. Alors, pour résoudre de telle situation pourquoi ne pas aménager votre maison en fonction des besoins de votre enfant. Ainsi, vous lui offrez un univers propice à son développement personnel et où vous n’aurez pas à faire le grand ménage tous les jours. Pour ce faire, voici quelques astuces qui vous permettront d’aménager votre intérieur sans trop encombrer l’espace.

Des mobiliers fonctionnels

Pour que votre enfant puisse se sentir bien dans chambre, optez pour des mobiliers fonctionnels qui sont à sa hauteur. Cela lui permettra de ranger ses affaires sans aucune difficulté lorsqu’il aura finit de lire ou de jouer Donc, privilégiez les meubles bas, les bacs et les tiroirs adaptés à l’âge de votre enfant. Ces  mobiliers trouveront leur place dans la chambre de votre enfant, ce qui est parfait pour l’inculquer le sens du rangement dès son plus jeune âge.

Un coin dédié spécialement aux rangements

Afin de ne pas vous perdre dans votre propre maison, l’idéale sera d’opter pour un coin spécial rangement, surtout pour tous ceux qui sont vêtements et chaussures. Vous pourrez ainsi ranger l’après-midi sans risque de réveiller votre bambin. De préférence, optez pour un espace de rangement qui se trouve juste  à côté de la salle de bains, ce qui est fonctionnel aussi bien pour les petits que pour les grands. Avec un peu d’ingéniosité, vous verrez que votre maison sera parfaitement ordonnée.

Les rangements transportables

Pour éviter que les jouets, les livres, les doudous et autres ne s’éparpillent dans toute la maison, choisissez à des rangements que votre enfant pourra trimbaler dans toute la maison. Ainsi, après avoir joué, il pourra ranger ses affaires et les remettre dans sa chambre. Vous pourrez dénicher ces rangements auprès des enseignes telles qu’IKEA et autres. Certains de ces modèles peuvent aussi être utilisés pour cacher un chauffage, à condition qu’il soit installé par un professionnel comme un chauffagiste paris. Il suffit tout simplement de choisir celui qui s’accorde avec l’âge de votre enfant.

Les travaux d’aménagement

L’une des solutions optimales pour que votre maison reste ordonnée est sans aucun doute les travaux d’aménagement dans le reste de la maison. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un professionnel afin qu’il se charge de la réalisation de votre projet. Comme votre enfant aura besoin de jouer, de dessiner, de fabriquer des choses avec vous en dehors de sa chambre, rien de tel que d’aménager un espace dédié à cet effet dans les autres pièces. Vous éviterez ainsi de confiner votre enfant dans sa chambre sans pour autant risquer de mettre du désordre dans votre maison.

Voilà quelques astuces pour bien ranger votre maison  sans pour autant nuire au développement personnel de votre enfant. Toutefois, n’oubliez pas d’éduquer votre enfant au rangement. Cela favorisera son autonomie, tout en lui faisant découvrir le plaisir du rangement.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.