Aménager votre extérieur pour augmenter la valeur de votre maison

Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier ou..

Aménager votre extérieur pour augmenter la valeur de votre maison

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier ou tout simplement de sa valorisation, l’aménagement extérieur a autant d’importance que l’aménagement intérieur. En effet, lorsqu’il est bien fait, il permet d’augmenter considérablement la valeur du bien en question. Voici quelques astuces et conseils en ce sens.

L’aménagement paysager : un investissement à forte valeur ajoutée

L’aménagement de son espace extérieur apporte une plus-value significative à la valeur d’un bien immobilier. Les statistiques indiquent qu’en fonction des choix d’aménagement paysager effectués, la valeur estimative d’une propriété augmente de 7 à 15 %. Cette opération est donc toujours bénéfique, peu importe que votre projet soit de vendre votre propriété ou de la mettre en hypothèque dans le cadre d’une recherche de financement. Les spécialistes de simulation rachat de crédit en ligne précisent par exemple que la mise en hypothèque d’un bien immobilier est généralement requise pour une recherche de financement.

 

D’autre part, aménager l’espace extérieur de son habitation permet aussi de mettre en valeur son architecture et de camoufler divers éléments non esthétiques comme un compteur d’eau ou un climatiseur. Autrement dit, l’opération doit avoir pour objectif de rehausser esthétiquement certaines parties de l’espace extérieur. Pour la réussite de l’opération, il est mieux de miser sur ce que la plupart des gens apprécient. Un aménagement qui reste beau tout au long de l’année et qui nécessite peu d’entretien fait, à coup sûr, l’unanimité. Dans cet esprit, l’installation de fontaines et de chutes d’eau vous est par exemple suggérée, car ne nécessitant aucun entretien spécifique ce sont des éléments qui éblouissent les visiteurs à tous les coups.

 

Redonner des couleurs à votre façade principale

Pour un aménagement extérieur réussi, concentrez le plus gros de vos efforts sur la façade principale, car c’est la partie que les visiteurs distinguent en premier dans votre habitation. Pour cela :

 

  • Donnez un coup de frais à votre extérieur en repeignant la façade principale. Si possible, faites appel à un professionnel, surtout si la peinture originelle est à base de plomb.

 

  • Enlevez tout ce qui est saleté sur le revêtement extérieur, sur les allées, les entrées, la porte du garage et l’extérieur des fenêtres à l’aide d’une laveuse à pression.

 

  • Garnissez les plate-bandes avec de la terre et ajoutez-y des fleurs pour donner de la couleur ainsi qu’un côté accueillant et positif.

 

  • Si votre budget vous le permet, ajoutez à votre extérieur une terrasse ou un patio. En tout cas, investissez dans un endroit qui augmente l’espace de vie de la résidence. Plus cet endroit sera fonctionnel, plus les profits que vous pourrez en tirer seront conséquents.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.