Aménagement de combles : les règles à connaître !

Transformer les combles est une bonne solution quand on cherche..

Aménagement de combles : les règles à connaître !

Transformer les combles est une bonne solution quand on cherche à gagner de l’espace dans une maison. Chambre, salle de jeux, suite parentale, salle de bains, …nombreuses sont les pièces que peuvent accueillir les combles. D’ailleurs, lorsque l’envie de les aménager nous gagne pour obtenir quelques m², ce ne sont pas les idées qui manquent ! Découvrez, dans cet article, les règles à connaître avant de se lancer dans un projet d’aménagement de combles !

Disposer d’une hauteur suffisante

Que ce soit dans le cadre d’une vente ou non, aménager ses combles en vue de gagner quelques mètres carrés de plus est bien le rêve de tous. Seulement, tous les combles peuvent-ils être aménagés ? Eh bien ! Déjà, il faut disposer d’une hauteur suffisante pour bien circuler et y aménager une pièce à vivre. La pente idéale est de 45°. À moins de 35°, vous devrez modifier l’inclinaison, voire réaliser une surélévation de votre maison.

L’accord des voisins et la politique suivie par la municipalité

Il est important de savoir si le plan local d’urbanisme ou PLU vous autorise à augmenter votre surface habitacle. Par la suite, vous devriez faire une déclaration préalable ou une demande de permis de construire en fonction des travaux à effectuer. D’ailleurs, il est indispensable de respecter les règlements d’urbanisme en vigueur dès le début des constructions. Vous devez également tenir compte du droit de recours des tiers. Sachez que vos voisins ont deux mois après l’affichage du permis pour contester les travaux. Cela arrive quand vous avez décidé de poser une fenêtre donnant une vue sur la maison voisine. De même que dans une copropriété, vous devez faire part de votre projet au syndicat.

Vérifier l’état de la toiture

Protégeant votre maison des intempéries, votre toiture doit être régulièrement vérifiée notamment lorsque vous envisagez d’aménager vos combles perdus. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un artisan couvreur professionnel. Il se chargera de la vérification de l’état des tuiles ou des ardoises et déterminera le type d’entretien à réaliser. Profitez également de cette occasion pour faire une réfection totale de la toiture pour isoler par l’extérieur votre maison. Ainsi, vous pourrez préserver le volume intérieur tout en profitant d’une isolation performante.

Les services d’un professionnel

Dans la réalisation de tous travaux, il est logique de prévoir un budget conséquent ! Toutefois, pour éviter les pertes de temps et d‘argent, il est toujours préférable de solliciter les services d’un professionnel. Doté d’un savoir-faire pointu et d’une expérience riche, il saura vous accompagner et vous conseiller dans l’aménagement de vos combles. En plus d’un bon rapport qualité-prix, vous profiterez d’une belle pièce à vivre. Faites-lui part de vos envies, il s’occupera du reste.

Lorsqu’on cherche à agrandir notre espace de vie, aménager les combles est la solution la plus adéquate. Avant le début de tels travaux, il est nécessaire de tenir compte de quelques détails et de faire appel à un professionnel. En plus de gagner un temps considérable, vous profiterez d’un devis net et précis.D’ailleurs, on sérieux, son professionnalisme et ses compétences multiples lui permettent de vous garantir une réalisation de qualité qui répond à vos attentes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.