Le Crowdfunding et ses différents types de plateformes

Le crowdfunding ou financement participatif est de plus en plus..

Le Crowdfunding et ses différents types de plateformes

Le crowdfunding ou financement participatif est de plus en plus présent en France. Ce type de financement 2.0 a su évoluer avec son temps et c’est grâce à Internet qu’on l’a vu émerger. Il vise surtout les internautes grâce à des sites de Crowdfunfing ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Aussi, ce système fonctionne grâce à 3 types de plateformes, à savoir : la donation, le prêt et la prise de participation. Le premier consiste à inciter les gens à investir grâce à une communication convaincante. On peut offrir en récompense des rémunérations intangibles telles que des remerciements sur un support de communication, des mises à jour de nouvelles régulières, des cadeaux, des objets insolites etc. Quant au second, les investisseurs reçoivent leur remboursement avec un intérêt. Il est accessible à toutes les entreprises.

Et enfin, le dernier et non le moindre, les gens investissent dans cette forme de financement participatif afin de recevoir en échange de leurs apports des parts de capital social dans le projet financé.

réseaux-sociaux-accueil-fei

Comment fonctionne le Crowdfunding en pratique ?

  1. Les porteurs de projets postent en ligne, sur les plateformes de Crowdfunding , les activités pour lesquelles ils sollicitent des levées de fonds.
  2. Lorsqu’un investisseur est intéressé par le projet, il se connecte sur la plateforme de Crowdfunding et réalise son apport de fonds à travers les options de paiement qui sont prévues par chaque plateforme, et attend la fin de la période de levée des capitaux.
  3. Une fois le crowdfunding fini et si le montant souhaité est atteint, les fonds collectés sont remis au porteur du projet, sinon ceux-ci sont rétrocédés à chaque investisseur selon ce qu’il a investi.
  4. Si les investissements doivent être rémunérés, ces dernières peuvent être versées à travers la plateforme ou de façon directe entre investisseurs et porteurs de projets, en fonction des règles des différentes plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your comments (*)

Name (*)

Your full name please.

Email address (*)

Used for gravatar.

Website

Link back if you want.